Les beaux jours arrivent, les jours rallongent, ça donne envie de se poser tranquillement dehors. Aménager son balcon, créer une ambiance propice à la détente … Ça n’est pas toujours évident : à cause de sa taille, du vis à vis, ou du manque d’inspiration, tout simplement.
Découvrez ici les 4 axes de réflexion à avoir pour réussir à aménager et optimiser son balcon !
Mais avant de commencer, je parle de « balcon », mais ces conseils sont bien évidemment applicables pour une terrasse !
1ère étape pour aménager son balcon: le considérer comme une pièce à part entière !
Un balcon n’est pas un garde meuble ni un débarras! Le considérer comme une pièce et l’aménager en tant que tel, c’est gagner des mètres carrés supplémentaires dédiés à votre espace de vie! Il n’est donc pas à négliger!
Cela signifie quoi concrètement ? Et bien, on définit un style dans lequel on se sent bien, bohème, contemporain, minimaliste… Puis on structure l’espace. En fonction de sa taille, on identifie une ou plusieurs fonctions: Espace détente, coin repas, jardinet… On essaie de délimiter chacunes de ces fonctions. Un espace structuré va donner l’illusion d’avoir plus de place et faciliter la circulation.
Un bon éclairage sur son balcon est indispensable !
Aménager son balcon si c’est pour l’exploiter seulement la journée, c’est bien dommage! Alors on pense à l’éclairage! On multiplie les différentes sources lumineuses pour créer une ambiance agréable et éviter les contrastes lumineux qui rendrait certaines zones inexploitables par manque de lumière… Appliques, guirlandes, suspensions, lampes de sol… Il y en a pour tous les styles!
Alors je vous vois venir…. Vous allez me dire : « oui mais j’ai qu’une seule prise… j’ai pas d’arrivée électrique… »
Aucune excuse, il existe de nombreux systèmes d’éclairage sans fil, solaires ou rechargeables par cable usb. Cela offre une autonomie intéressante, entre 10 et 20h, en fonction des modèles: quelques soirées en perspectives avant de devoir les recharger!
SOLUTION PETIT BUDGET: Vous pouvez aussi exploiter une de vos lampes ou suspensions que vous n’utilisez plus, ou que vous détournez pour aménager votre balcon pendant les beaux jours! Il suffit d’y ajouter une ampoule rechargeable , pas besoin d’avoir une alimentation électrique! Elles sont en générales à intensité variable et fournies avec une télécommande, très pratique! Il existe différents modèles sur amazon notamment.
Aménager un petit balcon, ou très étroit
Avant tout, on privilégie les petits éléments modulables ou facilement déplaçables . Pour libérer un maximum d’espace au sol, et ainsi faciliter la circulation, on exploite les murs: déco, plantes suspendues et le gardes corps…
La touche finale pour aménager son balcon: On peaufine la la déco !
Pour créer une ambiance agréable, quel que soit le style choisit, on multiplie les matières: métal, bois, tissus, tapis, herbes synthétiques… C’est ce qui permet de construire le style, de créer une ambiance enveloppante.
Là encore, surtout si le balcon est protégé de la pluie, on peut aller piocher dans ses accessoires déco : cadres, déco murales, affiches…
COTÉ BRISE VUE: Le champs des possibles est grand: À poser contre le garde-corps bien sur, mais pour créer une ambiance plus intimiste, il faut voir plus grand! Stores, claustras, mais également voilages, ou rideaux, joliment noués pour donner du style, ou bien déployés pour se créer un véritable cocon…
Et LA TOUCHE DECO ORIGINALE ? Vous avez pensé au papier peint? Oui, oui, je confirme! Pour apporter LA touche déco et apporter un peu de relief sur un grand pan de mur, vous pouvez opter pour le papier peint d’extérieur: Graphique, floral, jungle… Le choix est vaste!
En fin de compte, aménager son balcon, ce n’est pas si difficile ni forcément couteux! Il suffit d’utiliser au maximum ce qu’on possède déjà dans son intérieur, Lampes, déco, voilages, et même le mobilier! Sortez vos chaises de bar, ou le fauteuil suspendu qui trône d’ordinaire dans un coin du salon!
Pour ma part je ne vais pas tarder à ressortir les coussins, tapis, voiles et faire un tour en jardinerie pour rempoter de nouvelles plantes dans mes pots… parce que ça malheureusement, je suis incapable de garder une plante plus d’un an! Je n’ai absolument pas la main verte…
Update : fin mai 2024 ! Je confirme, toutes les plantes que j’ai plantées l’année dernière sont mortes, sauf une ! Mais cette année, j’y crois ! … ou pas!