You are currently viewing Reconversion professionnelle en décoration d’intérieur 

Une reconversion professionnelle n’est jamais une étape facile à entreprendre. Elle intervient en général à un moment de la vie où tout est bien établi .  Difficile alors de tout remettre en question !

A travers mon expérience, je vous donne 5 conseils qui m’ont permis de traverser cette étape et d’aboutir à la création de mon entreprise.

SE POSER LES BONNES QUESTIONS … ET SURTOUT Y RÉPONDRE !

Pour quelle(s) raison(s) me reconvertir ? Les raisons sont-elles fondées ? est ce un ras le bol passager ?

Pour ma part, je travaillais dans l’aéronautique : horaires atypiques, nombreux déménagements, lassitude…Je ne me voyais pas finir ma carrière ainsi. J’avais besoin d’autre chose, de stabilité pour moi et ma famille, nous en avions assez de ce rythme et de ces déracinements .

Comment vais -je pouvoir entreprendre cette reconversion ? vais-je avoir des aides ? formation diplômante ? qualifiante ? à distance ?

L’enseignement à distance était le seul format envisageable en raison de mon travail et de ma vie de famille. J’avais une enveloppe budgétaire précise ( aucune aide , je me suis auto financée) .  Je devais trouver une formation n’imposant pas de stage ( je n’avais rien d’autre que mes congés annuels)

Vers quel métier ?

Je ne me suis pas demandée « Tiens, qu’est-ce que j’aimerais faire comme métier ?? » mais je me suis posé la question : «  qu’est-ce que j’aime faire ? »

Pendant plusieurs semaines, j’ai noté sur un carnet toutes les activités que je faisais et qui m’apportaient de la satisfaction : Lire, bricoler, regarder la maison france5 , lire une revue déco, errer dans les rayons de Leroy merlin, poser de la tapisserie, cuisiner, transformer une bouteille de vin en un joli soliflore, peindre, écrire, réorganiser mon dressing, dessiner….

J’ai vite réalisé vers quoi orienter ma reconversion professionnelle !

Est-ce pertinent ?

Au début, je souhaitais me diriger vers le métier d’architecte d’intérieur. Mais après avoir contacté plusieurs cabinets d’architecte, j’ai bien compris qu’ils n’accordaient que peu de valeur aux formations autres que celles dispensées par les écoles  « classiques ». En réalisant qu’il me serait très compliqué d’obtenir une place ou un stage pour me faire les armes dans ce métier, j’ai opté pour la décoration d’intérieur.

Une nouvelle enquête auprès de plusieurs décoratrices m’a confirmé qu’avec une bonne formation, il était possible de s’en sortir honorablement. J’ai eu l’occasion d’échanger avec des personnes n’ayant pas réussi à mener à bien leur projet. Dans ces cas précis, elles avaient eu une formation express ( type stage de 3 semaines) , voir n’en avais pas !

Je me suis dit alors : « il vaut mieux être grand chez les petits que petit chez les grands ! adieu architecte, ce sera décoratrice ! Non mais ! »

TROUVER LA FORMATION POUR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Là, ça se complique, il y ‘en a tant ! éligibles ou non au CPF, méthodes miracles sur insta…  Il y a de quoi s’y perdre ! Le choix  dépend donc de la situation de chacun !

Définir clairement ses critères et ses besoins : quel type de cours ? durée du cursus ? qui finance ?

Une fois ces points définis, vous avez de quoi faire une première sélection. N’hésitez pas à demander les programmes détaillés et des exemples de devoirs ou projets qui seront à réaliser, vous aurez un bon aperçu du sérieux de la formation. Essayez de contacter d’anciens élèves pour avoir leurs témoignages de vive voix.

Pour ma part c’est ce que j’avais fait.  Dans la mesure ou j’ai intégralement financé ma formation je voulais être certaine de son contenu ! J’ai donc opté par un cursus, réalisable en 1 à 3 ans, proposé par Lignes et Formations du groupe Skill and You, une école en ligne spécialisée dans les métiers créatifs. Les cours se sont révélés très complets avec des formations photoshop et sketchup incluses.

ARRIVER AU BOUT DE SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE EN SE DONNANT DES OBJECTIFS RÉALISABLES

Tout le monde n’a pas le même temps de disponible à consacrer à sa reconversion. Soyez réaliste ! ne vous obligez pas à tout boucler en 3 mois , tout en travaillant à coté et en vous occupant de bébé !

En revanche, une fois votre objectif fixé, astreignez vous à garder un rythme de travail régulier, la régularité est essentielle. Travailler à fond pendant 2 semaines puis ne rien faire pendant 2 mois ne vous apportera pas grand-chose !

De mon côté, J’avais décidé de répartir ma formation sur 3 ans :

Mon projet de reconversion était fixé sur du long terme ( j’étais liée par contrat, je ne pouvais pas quitter mon emploi dans l’immédiat)

Ma vie de maman et  mon métier  ne me permettaient pas de me consacrer aux cours à pleins temps.

J’ai essayé de me tenir à un rythme de travail, mais ce ne serait pas honnête de ma part de vous dire que j’ai parfaitement réussi ! Les aléas de la vie font que l’on peut vite décrocher un certains temps ( un énième déménagement par exemple !!!!) Mais ce n’est pas insurmontable, il faut s’y remettre, revoir ses objectifs et s’y tenir !

ELARGIR SES SOURCES ! SOYEZ CURIEUX !

Votre formation a débuté, vous arrivez à vous organiser et à prendre un rythme de travail, vous voyez des progrès se dessiner, c’est parfait !

Profitez-en pour aller voir ailleurs, ne vous limitez pas aux supports et cours fournis !  On vous parle d’un designer ? Allez voir ses créations et son parcours !

Il existe de nombreux tutos et livres pour se perfectionner dans tous les domaines du design : méthodologie, logiciel, dessin, culture … Bien évidemment, profitez de vos activités et sorties pour prendre en photo tout ce qui vous inspire ou vous interpelle ! 

Personnellement, j’ai garni ma bibliothèque de différents livres qui ont vraiment complété ma formation. D’ailleurs, je les consultent toujours de temps en temps !  Et d’autres qui m’inspirent tout simplement… ( Je vous mets une petite sélection, juste en dessous! ) 

LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE S’ACHÈVE … OSEZ VOUS LANCER !

Le moment tant attendu est arrivé ! Il n’ y a plus qu’à franchir le pas ! C’est un peu effrayant, mais terriblement excitant! Alors n’attendez pas le moment parfait pour vous lancer, il n’existe pas ! Il y aura toujours un petit quelque chose qui vous fera douter.

Vous allez pouvoir aborder un nouveau chapitre , celui de la création d’entreprise…

Mais ça c’est une autre histoire !

Personnellement, il s’est passé presque 3 ans entre la fin de ma formation et le moment où j’ai pris la décision de quitter mon emploi. Mais j’ai pu pendant ce temps réaliser pleins de projets pour moi ou mes proches, ce qui m’a permis de me conforter dans mes choix. Une fois libérée de mes liens contractuels avec mon employeur, j’ai pu prendre la décision de me lancer sereinement. Car j’ai eu le temps de me préparer, de savoir quel univers je voulais pour mon entreprise et comment concilier cette nouvelle vie avec ma vie de famille.

 

Et vous? Vous en êtes ou? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour partager votre expérience!